IMG_4394

Les autoportraits de Frida Kahlo sont très en vogue en ce moment, mais mise à part son mono sourcil et ses fleurs dans les cheveux que connaît-on de sa vie? 

Au Mexique, on ne l'appelait que par son prénom. Elle s'habillait de vêtements chatoyants, de longues jupes d'Indienne, riait et parlait avec force, n'hésitant pas à employer un langage des plus crus. A dix-huit ans, elle subit un terrible accident d'autobus qui la laissa brisée. A compter de ce jour et jusqu'à sa disparition en 1953, vingt-neuf ans plus tard, la souffrance et la mort furent ses fidèles compagnes. Epouse du célèbre peintre muraliste Diego Rivera, volage et fantasque, amie de Trotski, Breton et Paulette Goddard, elle fut peintre à part entière. Sa peinture, dans laquelle elle sublimait son mal et son chagrin, tempérée par l'humour et une imagination débordante, met en scène le sujet principal de l'œuvre de Frida Kalho : elle-même. Admirée par Picasso, Kandinsky ou Miro, elle séduisit les surréalistes qui l'accueillirent dans leurs rangs. Plus de soixante ans après sa disparition, l'histoire de sa vie reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural.

Pour bien comprendre le livre et savoir de quels tableaux l'auteur parlait, jai acheté un Taschen afin de pouvoir les visualiser.

 

Rauda Jamis                          Andrea Kettermann
Frida Kahlo                             Frida Kahlo
Editions Babel                        Editions Taschen